Partir en vadrouille à la journée ou en week-end avec bébé nécessite un peu d’anticipation. Pour assurer les repas de bébé (biberons et/ou petits pots), vous aurez besoin d’un chauffe-biberons de voyage. Léger et facile à emmener, vous pourrez partir l’esprit tranquille. Regardons ensemble les différents types de chauffe biberons nomades.
Qu’est-ce qu’un chauffe-biberon de voyage ?
Un chauffe-biberon de voyage est un appareil conçu pour réchauffer rapidement et en toute sécurité les biberons et les aliments pour bébés lors de déplacements ou de voyages. Contrairement aux chauffe-biberons traditionnels, les chauffe-biberons de voyage sont compacts, portables. En effet, ils sont conçus pour être utilisés en voiture, en avion, ou en train. De plus, la plupart des modèles ne se contente pas de réchauffer le lait, ils réchauffent aussi les petits pots ! C’est donc un objet indispensable pour les visites à la journée à vos amis et à vos proches ou pour les week-ends et vacances avec bébé.
Les différents types de chauffe-biberons de voyage
Les chauffe-biberons autonomes
Le fonctionnement d’un chauffe-biberon autonome repose sur sa capacité à générer de la chaleur sans nécessiter de source d’alimentation externe. Autrement dit, lorsque vous partez en randonnée avec bébé ou pour un long voyage, vous avez besoin d’un appareil qui puisse faciliter les repas de bébé sans nécessiter forcément de l’électricité. En effet, un chauffe-biberon autonome utilise des éléments chauffants intégrés ou des réactions chimiques pour produire de la chaleur.
Le plus courant est le chauffe-biberon à gel chauffant. Une fois activé, le gel libère progressivement de la chaleur, réchauffant ainsi le biberon placé à l’intérieur du compartiment dédié. Ce processus permet de maintenir le biberon à une température idéale pour votre bébé. Ces chauffe-biberons sont également équipés de housses isolantes pour garder à température le repas de votre enfant pendant une période prolongée, sans avoir besoin d’une source d’électricité ou d’une prise de courant.
Le chauffe-biberon électrique
Les chauffe-biberons électriques de voyage réchauffent le lait ou les petits pots de bébé grâce à un chargeur allume-cigare ou une batterie externe. Cela vous permet alors de vadrouiller, sans avoir le stress de trouver une prise électrique sur votre trajet. Vous êtes donc plus libre concernant vos pauses et plus généralement, votre emploi du temps. Toutefois, n’oubliez pas de bien recharger vos batteries externes avant de partir !
En général, le chauffe-biberon électrique réchauffe le biberon de manière efficace et sécurisée. Une fois que le biberon a atteint la température souhaitée, le chauffe-biberon s’éteint automatiquement pour prévenir tout risque de brûlure ou de surchauffe. L’avantage des chauffe-biberons que l’on branche, c’est leur rapidité et leur précision. En effet, ils peuvent chauffer les biberons en quelques minutes seulement, ce qui est particulièrement pratique lorsqu’un bébé a besoin d’être nourri rapidement. Ces chauffe-biberons sont également compatibles avec la plupart des biberons standard, ce qui les rend polyvalents et faciles à utiliser.
Chauffe-biberon nomade : lequel choisir ?
Pour choisir un chauffe-biberon de voyage, vous devrez d’abord vérifier qu’il est compatible avec tous les biberons standards (ou non), et des petits pots de votre enfant. Ensuite, tout dépend du type de déplacements que vous comptez faire avec bébé. Par exemple pour partir en randonnée, les modèles de chauffe-biberons autonomes seront plus adaptés. Ils sont dotés d’une pastille, un peu comme une chaufferette, qu’il faut tordre, ce qui permet de chauffer le biberon de bébé et de le maintenir au chaud grâce à une housse isotherme.
Pour les week-ends ou vacances où vous voyagez en voiture, des modèles de chauffe-biberon qui se branchent sur l’allume-cigare ou qui sont munis d’un embout USB conviennent parfaitement. L’embout USB vous permet de chauffer les biberons de votre bébé aussi bien via une batterie externe que sur une prise USB ou électrique (combinée à un embout secteur). Veillez toutefois à emmener avec vous les adaptateurs et à vérifier la compatibilité du chauffe-biberons avec ceux-ci.
Les critères pour choisir le chauffe-biberons de voyage de bébé : on résume
Le plus important pour choisir le chauffe biberons de voyage de votre bébé, c’est de prendre en considération les moyens de transport, les activités et les modes d’hébergement que vous comptez privilégier. Vous pourrez ensuite davantage vous projeter sur vos besoins précis : un embout USB avec une prise secteur et des adaptateurs si besoin, un chauffe-biberon nomade autonome, ou une housse chauffe lait portable. Le plus important c’est de sélectionner un outil :
- dont vous allez (réellement) vous servir,
- qui s’adapte à plusieurs tailles et types de biberons et petits pots,
- qui s’adapte aussi à différents moyens de charge pour les modèles qui fonctionnent grâce à l’électricité,
- et qui soit pratique à emmener partout.
Les équipements avec l’arrivée d’un bébé peuvent se multiplier et coûter très cher, sélectionnez au maximum des outils polyvalents et fiables pour profiter à fond de votre bout de chou.